L'accord de sponsoring du nouveau maillot de Man United est "le plus important du football"

D'une valeur de 65 millions de livres sterling par an, le nouvel accord des Red Devils est plus riche que le plus gros package de sponsoring de maillots actuel, détenu par le Real Madrid et Fly Emirates.

Manchester United a conclu un accord avec la société technologique américaine Qualcomm pour remplacer TeamViewer en tant que sponsor de maillot de foot à partir de la saison prochaine, a confirmé le club de Premier League.

Qualcomm, dont les processeurs Snapdragon sont couramment utilisés dans des produits tels que les smartphones, les ordinateurs, les chargeurs et les appareils de jeu, a conclu un partenariat lucratif qui verra son logo apparaître sur les maillots domicile, extérieur et troisième des équipes masculines et féminines de United pour la campagne 2024/2025.

D'une valeur de 65 millions de livres sterling par an, le nouvel accord est plus riche que le plus gros package de sponsoring de maillots actuel, détenu par le Real Madrid et Fly Emirates.

Qualcomm, basé en Californie, est évalué à environ 107 milliards de livres sterling et est l'un des partenaires mondiaux de United depuis l'année dernière.

Depuis 2021, les Diables Rouges sont sponsorisés par la société allemande de logiciels d'entreprise TeamViewer.

Ils ont conclu un contrat de cinq ans avec Manchester United d'une valeur de 47 millions de livres sterling par an, soit 59 millions de dollars aux taux de change actuels.

Cependant, la société a subi la pression des actionnaires pendant la pandémie, qui ont qualifié l'accord de 235 millions de livres sterling sur cinq ans avec United de « jugement épouvantable ».

Par conséquent, les deux parties « sont parvenues à un accord mutuellement avantageux » fin 2022 pour que United rachète les droits, TeamViewer restant en tant que sponsor avec une capacité réduite jusqu'à la fin du pacte.

Manchester United terminera le reste de la saison en cours avec ses maillots arborant les logos TeamViewer après que la décision ait été prise de retarder le changement de marque jusqu'à l'année prochaine étant donné le nombre de maillots déjà en circulation.

Un communiqué officiel du club disait : "Manchester United PLC a accepté une collaboration stratégique élargie avec Qualcomm Technologies, Inc, qui verra la marque Snapdragon affichée sur les célèbres maillots du club."

La nouvelle de cet accord intervient après que le club a convenu d'un renouvellement de 10 ans avec Adidas pour devenir le fabricant de kits de l'équipe jusqu'en 2035, dans le cadre d'un accord d'une valeur minimale de 900 millions de livres sterling.

Il s’agit de l’accord le plus important de la Premier League et comparable à celui conclu par le Real Madrid et Barcelone.

Les revenus commerciaux représentaient 44 pour cent du total de United l'année dernière et constituent un élément essentiel du modèle financier du club pour investir dans les joueurs et se conformer aux règles du fair-play financier.

Cependant, le club a été dans la tourmente ces derniers temps suite à une tentative infructueuse de ses propriétaires de vendre le club.

La famille Glazer, qui a acheté Manchester United pour 795 millions de livres sterling en 2005, a chargé le club de dettes à taux d'intérêt élevés, a contracté environ 200 millions de livres sterling en dividendes et autres paiements, et a supervisé une période de désabonnement managérial et de sous-investissement depuis Sir Alex. La retraite de Ferguson en 2013.

Le service de cette dette a coûté à United plus d'un milliard de livres sterling, tandis que les derniers comptes de United ont révélé que la facture du club s'élève actuellement à 725 millions de livres sterling.

En raison de la situation financière et de la réaction croissante des supporters, les Glazers ont annoncé en novembre de l'année dernière qu'ils envisageaient de vendre le club.

Dans un communiqué, United a déclaré que ses propriétaires examineraient les options permettant d'attirer de nouveaux investissements, notamment "une vente ou d'autres transactions impliquant l'entreprise".

Mais en attendant une offre de 10 milliards de livres sterling ou plus, les Glazers n'ont pas encore abandonné le contrôle, la saison étant déjà en cours.

La semaine dernière, les actions de Manchester United ont connu leur plus forte chute sur une journée après la publication d'un rapport selon lequel les propriétaires américains de l'équipe allaient la retirer du marché.

Les actions du club ont chuté de plus de 18 pour cent mardi à New York.

Cela s'est produit après que le Mail on Sunday ait rapporté qu'aucun acheteur potentiel n'avait égalé le prix demandé par le club.

Malgré un intérêt fort et constant, les soumissionnaires potentiels Cheikh Jassim du Qatar et le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe ne sont pas près d'offrir ce montant.

United occupe actuellement la 11e place du classement de la Premier League après une défaite 3-1 contre son ancien rival Arsenal dimanche dernier.

Après le match, l'ailier en difficulté Jadon Sancho a été impliqué dans une dispute publique avec le manager Eric Ten Hag.

Le footballeur anglais n'était pas inclus dans l'équipe de Manchester United contre Arsenal et Ten Hag avait affirmé que c'était à cause des performances médiocres du joueur à l'entraînement.

"Jadon, compte tenu de ses performances à l'entraînement, n'a pas été sélectionné. Il faut atteindre un niveau à Manchester United chaque jour et nous pouvons faire des choix en première ligne. Donc pour ce match, il n'a pas été sélectionné", a déclaré Ten Hag.

Ces commentaires du patron néerlandais n'ont pas très bien plu à Sancho, qui s'est ensuite tourné vers les réseaux sociaux pour riposter. Sancho a répondu par une déclaration désormais supprimée sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, affirmant qu'il avait été fait "bouc émissaire" à Old Trafford.